Pages

mardi 13 décembre 2011

Nom d'une marque !

Le sport est avide de design. Les clubs, fédérations, associations... Bref ! Tout le monde a son logo. Et puis il y a les sportifs. Pourquoi n'auraient-ils pas le droit d'avoir leur propre identité visuelle ? Pourquoi ne pourraient-ils pas se logotyper un peu la face  ?





Celui qui a problement lançé la mode dans les années 90 n'est autre que le génialissime basketeur Michael Jordan. A l'époque Nike son sponsor cherche à capitaliser sur le joueur au sommet de son art. Et en 1992 sortent les premières basket siglées de la silhouette du basketeur.
Le phénomène est un succès mondial et tout le monde s'arrache les chaussures "Jordan".


Logo Air Jordan par Nike
Par la suite, plusieurs grands champions vont capitaliser leur succès sur une marque. Avec plus ou moins de succès sur le design...
En effet, la reconnaissance des sportifs suggère une popularité. Et cette popularité, les équipementiers et sponsors s'assurent qu'elle puisse être rentabilisée au maximum. La passion qu'ils génèrent est une véritable source d'identification. Qui n'a pas rêvé adolescent d'être Zinedine Zidane buteur en finale d'une coupe du monde de Football ? Qui n'a pas désiré être Roger Federer assenant le dernier coup victorieux d'une finale de Wimbledon ?
Qu'elles soient issues des sports collectifs ou individuels, les figures les plus marquantes sont soumises à la tentation de décliner leur succès personnels matériellement, et ce pour le plus grand bonheur des sponsors et des fans !

Découvrez ci-dessous un panel de logos des plus grandes stars du monde du sport.



1 - Tiger Woods a un logo très impactant et très graphique. Le T et le W formant un nouveau symbole. Une vraie marque !
2 - Typographie manuscrite pour Cristiano Ronaldo. Vraiment léger et pas beaucoup d'impact...
3 - Un footballeur façon tatouage Maori pour David Beckham. Bientôt sur son corps ? 
4 - Le blason de Sidney Crosby. Pas ultra lisible. Mais très piquant !
5 - Une bulle qui rappelle le logo du Brésil pour la star des années 90 du football. Rrrrrronaaaldo !
6 - Un acronyme très épuré pour le Suisse Roger Federer. Très pur et très beau.
7 - Un blason en forme de terrain de Base-Ball pour Chien-Ming Wang. Le joueur est ici symbolisé. Rare.
8 - Les ailes déployées qui font penser à un célèbre super-héros pour Lionel Messi ! Ego démesuré ou Logo à la hauteur du génie ?
9 - Calandre de voiture pour Lewis Hamilton ! Très classe !
10 - Petit flocon et Typo miroir pour Julien Liseroux.
11 - Ici Les initiales rappellent la silhouette d'une formule 1. Bel exercice pour le logo de Michael Schumacher.
12 - Représentation figurative d'un taureau, symbole de l'Espagne, pour Rafael Nadal. Là aussi une allégorie graphique du super-héros ?
13 - Le King des parquets (et sa couronne) ! Lebron James et son numéro 23. Gros impact là aussi.
14 - La marque Pelé ! La signature gourmande du magicien ! Presque du Walt Disney !
15 - "The great One". La légende du hockey se symbolise de dos. Peut-être pour rappeler que c'était l'unique vision qu'avaient ses adversaires de lui lors de ses matchs...

Quelques liens utiles :

La marque Air Jordan !
Le site de Roger Federer
Le site de Tiger Woods
Le site de LeBron James
Le site de Wayne Gretzky

Si ces articles vous intéressent, vous pouvez supporter ma page Facebook pour suivre l'actualité du blog si vous le désirez. :) ICI

Sportivement,

Coach Seb

1 commentaire:

  1. Tiger woods et Federer sont de loin les plus classs.
    I like Roger !

    RépondreSupprimer