Pages

mercredi 25 janvier 2012

Happy Birthday Mister logotype !

Il est important pour un club sportif de faire fructifier son patrimoine et son histoire. Un des meilleurs moyen d'y arriver est de célébrer les étapes symboliques telles que les anniversaires !






En Amérique du Nord, il existe une tradition graphique pour les clubs sportifs qui consiste à symboliser leurs anniversaires importants. Anniversaire, soit de la création du club, soit d'un de ses succès.
A cette occasion un logotype est souvent créé afin d'assoir un peu plus son histoire et de marquer dans le temps son évolution.
Très prisés outre-Atlantique, ils le sont beaucoup moins en Europe. Il est très difficile de trouver des exemples intéressant.

Parmi les logos anniversaires nous avons donc les "classiques" qui arrivent par tranches de 5 ans. Regardons ici une sélection parmi ces "tranches".



Des designs variées mais où l'on retrouve souvent le code du drapeau et de la typographie centrale avec le chiffre/nombre anniversaire (3,4,5,7,8 et 10), parfois un patch (1 et 6) ou une bannière (9).
Le logo du centenaire du Canadien de Montréal est allé à contre courant en choisissant un design très épuré en stylisant avec légèreté le "100". 

Les logos anniversaires des succès sont plus rares. Et oui tout le monde ne peut pas gagner... Là aussi ils reprennent les même codes que les classiques.



De part chez nous (l'Europe d'une manière générale) ce n'est pas la même tornade de logos. Ils sont même plutôt rares et encore moins nombreux ceux qui apportent une valeur ajoutée. En voici tout de même quelques exemples.



Parmi les plus intéressant, Arsenal et le Stade Rennais qui restent dans la pure tradition héraldique. Chelsea a lui juste rajouté une petit pourtour doré à son logo. Classe et chic, ce design a été aussi repris par le PSG pour ses 40 ans. Mais un article en parle déjà (ICI l'article) (vous y trouverez aussi le logo du centenaire de l'OM).

A noter que le logo du centenaire du Stade Rennais est depuis devenu celui attitré de l'équipe après quelques légers ajustements.



Enfin pour terminer cet article j'ai voulu remettre le hockey sur glace à l'honneur (promis après je me calme). J'ai voulu faire le logo anniversaire de l'équipe la plus titrée de ces dernières années. Rouen !
La genèse des Dragons d'aujourd'hui commencent en 1982 avec l'apparition d'un premier club de hockey sur glace en Haute-Normandie. 30 ans plus tard il est devenu la référence incontournable de ce sport en France en cumulant 10 titres de champions de France !
Voici ce logo anniversaire.

Logo anniversaire des dragons façon Seb


J'y ai intégré un double drapeau (piquant rappelant la langue de la bête), une typo retravaillée pour l'enflammer (après une petite toux de notre animal) et des lauriers pour y rappeler l'excellence des résultats (avec 10 étoiles symbolisant les 10 titres). Pour terminer je finis de signer le logotype avec le logo actuelle des dragons.

En bonus, la version vignette (ou palet)...



Quelques liens utiles :

Le site des dragons de Rouen
Le site du Stade Rennais

Si ces articles vous intéressent, vous pouvez supporter ma page Facebook pour suivre l'actualité du blog si vous le désirez. :) ICI

Sportivement,

Coach Seb

6 commentaires:

  1. Je trouve top celui des Canadiens de Montréal ! Très classe et un air européen qui change.
    Élégance messieurs !

    Sinon super ta création sur les 30 ans des dragons !
    Un logo utilisant les codes des équipes américaines pour une équipe de frenchie... mais quelle équipe !

    Je crois me souvenir que quand nous (Pumas de Fontenay) affrontions les dragons, on prenait au moins 10 points dans l'face !

    Belle cette typo flamme !
    Bravo Seb

    RépondreSupprimer
  2. Il est top le logo sur les dragons, après si on veut chipoter, ils n'ont pas 10 mais 11 titres de champions de France, mais c'est vraiment pour chipoter, car je le trouve vraiment classe ce logo !!

    RépondreSupprimer
  3. Ouais en France, (je parle surtout du Hockey là) on fait plutôt des maillots spéciaux plutôt les logos, comme c'est le cas cette année avec le maillot des Gothiques d'Amiens qui fêtent les 30 ans en élite.
    http://www.lesgothiques.com/components/com_virtuemart/shop_image/product/Maillot_Noir_4e8c324a81e6a.jpg

    RépondreSupprimer
  4. Honte sur moi Marine !!! Je modifie le design en conséquence dans la semaine !

    RépondreSupprimer
  5. Merci Naho pour l'info. Ca me donne d'ailleurs une idée d'article :)

    RépondreSupprimer
  6. Suite à quelques commentaires "vigoureux" que je viens de trouver sur le forum des dragons Rouen, je vais apporter quelques précisions sur mon travail.
    J'ai basé mon logo sur la première année officielle de jeu de l'entité RHC, soit 1982 (dont les statuts ont été déposés en 1978, aahh quelle belle année).
    Il y a eu du hockey à Rouen dès 1973 mais le club s'appelait le Rouen Olympique Club.
    Je vous invite à lire le livre de Roger BIOT "Rouen les années Dragons" si vous désirez en savoir plus sur cette équipe.

    Sportivement !

    RépondreSupprimer